Il est souvent dit qu’il est formellement interdit d’installer une prise électrique sous l’évier. Or, la norme NF C 15 100 qui est une réglementation sur l’installation de prise n’indique pas cette restriction. Toutefois, il existe certains nombre de règles qu’il faut respecter pour une installation de ce type afin d’assurer votre sécurité pendant l’utilisation.
La distance entre votre évier et une prise électrique en cuisine
Il faut savoir que la distance minimale entre la prise et votre évier n’est pas réglementée par une norme. Les personnes qui disent que la norme NF C 15 100 interdit ce type d’installation font également fausse route. Aucune restriction n’est mentionnée pour une prise sous un évier dans cette norme. Toutefois, vous devez quand même vous demander de l’intérêt d’installer des prises sous l’évier de votre cuisine. Il est clair que cela comporte un certain risque, surtout si les installations ne sont pas effectuées par des professionnels. Dans le cas où vous aurez vraiment besoin d’une prise sous l’évier, il est préférable de mettre une distance minimale de soixante à quatre-vingt centimètres entre les deux objets. Soyons clair, ceci n’est pas une norme pour la cuisine mais juste une mesure de sécurité. Cette mesure est tirée des normes qui concernent la salle de bain.
Les normes d’installation électrique dans une cuisine
C’est la norme NF C 15 100 qui régit les installations en électricité dans la cuisine. En bref, il y est inscrit qu’il faut installer un circuit plus spécifique dans la cuisine puisque il y a plus d’appareils électriques domestiques. Il faut installer six prises au grand max par circuit électrique, accompagné d’un système de mise à terre spécial pour la cuisine. Il faut utiliser des câbles de 2,5 mm pour ce faire. Il faut également installer un circuit qui sera dédié au gros appareillage qui peut supporter une intensité maximale de 20A.
Les normes sur les matériels utilisés
Pour supporter des plaques de cuisson, il faut avoir un circuit qui est dédié qui sera accompagné d’un disjoncteur de 32A ainsi que des câbles de six millimètres. Dans le cas où vous aurez besoin d’une prise pour la hotte, elle doit être à une hauteur de 1,8 m minimum. Dans une cuisine inférieure à 4 m2, il faut y installer trois prises minimum pour éviter que trop de matériel soit supporté sur une seule multiprise. Si la cuisine a une superficie supérieure, vous devez installer six prises minimum dont les quatre devront être installées sur votre plan de travail. Pour ce qui est de l’éclairage, vous devez avoir un point lumineux qui sera équipé de DCL. Il est important de consulter les normes à chaque fois que vous allez faire une installation puisqu’elles subissent parfois des mises à jour.